6 bonnes raisons d’aller voir un show lutte

Le 17 mars j’ai eu la chance d’assister au Gala de lutte professionnelle Xtreme Zone Wrestling de Sorel-Tracy.

29063957_983965605091405_6455384382248770121_o

J’entends déjà les échos des clichés. «C’est arrangé la lutte!»
« Ouais pis? Le théâtre aussi. » On le sait que c’est arrangé, mais on accepte le code. Comme au théâtre quand une comédienne joue un chien, on le sait que c’est pas vraiment un chien, mais on accepte que ce soir c’est un chien qui nous raconte une histoire. C’est comme quand humoriste nous dit : « La semaine passée j’étais à l’épicerie quand tout un coup… » ça m’étonnerait qu’à toutes les semaines précédant ses 50 000 show de tournée, l’humoriste ai vécu une anecdote cocasse à l’épicerie.

Voici 6 bonnes raisons d’aller voir un show de lutte.

-C’est magique. C’est comme aller à Disney… tu le sais que c’est pas vrai mais si tu acceptes d’y croire le temps que t’es là ça va être magique.

-C ‘est un événement pour toute la famille. Tu peux aussi bien emmener ton grand père que va te parler de Johnny Rougeau que des enfants incapables de rester assis 20 minutes. C’est le genre d’endroit où c’est pas gênant pantoute quand quelqu’un se lève, court et crie après les lutteurs. Tu trouves ça trop violent? Moi je vois une belle opportunité d’expliquer à tes enfants qu’un ring c’est la place pour s’échanger des claques sur la yeule… contrairement à la garderie.

-Quand j’assiste à un spectacle, j’aime ça vivre des émotions. Ça m’arrive plus souvent de rire que de verser une p’tite larme, mais d’un autre coté c’est rare que je me dis : « Ce soir j’feel pour brailler, quel spectacle risque de me faire sentir comme de la marde? À ce jour, chaque année je vois plus de show que mon budget devrait me le permettre, mais les seuls qui provoquent chez moi la pulsion incontrôlable de me lever, c’est la lutte. Quand t’es tellement surpris par un saut, une cascade, quelque chose qui déborde et qui te fait demander si quelqu’un c’est vraiment fait mal. Pis d’habitude t’es pas la seule personne à t’être levé d’un bond. Drôlement agréable comme feeling. Y’a d’autres types de spectacle où des têtes blanches se lèvent pendant, genre les spectacles de Dave St-Pierre quand les retraités voient un premier pénis… mais ça, c’est un autre histoire.

-La proximité. On est toujours plus touché quand on est proche d’un sujet. La lutte au Centre Bell c’est le fun, encore plus quand t’es avec un fan fini qui te raconte le backstory de tous les lutteurs. MAIS être assis à côté d’une vieille dame qui a confectionné le costume d’une des brutes c’est pas la même chose.

-Par ta présence, t’encourages les gens de la place à cultiver leur goût pour les arts.
Oui, oui! Faire des spectacles, apprendre un texte, répéter des chorégraphies, mettre en scène, concevoir des costumes, travailler des personnages, concevoir des jeux d’éclairage, c’est de l’art autant sinon plus que le récital de chorale de ta tante Monique.

-Bienvennu au hecklers. On a tous un ami avec qui c’est gênant d’aller voir un spectacle d’humour parce qu’après 2 bières il répond à toutes les questions de l’humoriste. Un show de lutte c’est la place parfaite pour sortir ton ami. Si y’a envie de décider qu’il trouve poche un lutteur, qu’il le crie a plein poumon. La seule chose qui peut arriver c’est que le lutteur débarque du ring pour venir gueuler à 2 centimètres de la face de ton ami jusqu’à tant qu’il se rassoie. Lutte made in Québec 1, centre Bell 0!

Je t’ai convaincu? Voici où tu peux voir de la lutte.

Samedi le 21 avril 19h30
60 rue Jacques-Cartier, Sorel-Tracy J3P 2E1

https://www.facebook.com/events/185868175473904/?ti=as

 29064691_983969268424372_1681970471546773003_o

Par Zoé Lamontage, la p’tite fille qui aime la lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>