L’OVMF et Jurassic Park

Je ne dirais pas que j’ai eu la chance d’assister à un concert de l’OVMF parce que trop d’articles commencent comme ça et pour être chanceux il faut gagner quelque chose et moi je suis fière d’acheter mes billets pour que L’Orchestre à vent de musique de film puisse continuer de faire des pestacles!

Bon là tu veux savoir c’est quoi l’OVMF, c’est normal.

C’est un orchestre symphonique qui joue de la musique de film… pas comme les tounes de Disney avec des solos de flûte à bec à la fin de l’année scolaire dans un vieux gymnase qui sent le pipi pis la vieille tartine. C’est plus comme… plus ou moins 55 musiciens qui jouent la musique de MOTHER F****** JURASSIC PARK!!! Si tu es comme moi, le genre de fille qui laisse échapper un bruit mi-hystérique mi-vélociraptor quand j’ai la chance (et ici, ça s’applique) de voir passer une #JurassicJeep sur la rue, tu vas triper.

jeep

Le maître d’orchestre, le dude qui se fait aller la baguette en avant, Jocelyn Leblanc, choisit avec soin chacun de ses thèmes et des pièces qu’il monte pour l’orchestre. Il fait sa sélection selon 3 critères; est-ce que c’est le fun à jouer pour les musiciens? Est-ce que c’est le fun pour le public? Et est-ce que c’est le fun pour moi?

De sa façon de voir les choses et sa façon de diriger l’ensemble naissent des spectacles épiques, passionnants, puissants et surtout accessibles. Trop souvent, quand le commun des mortels va assister à un concert d’un prestigieux orchestre, il ne sait pas quand applaudir et se retrouve à être le seul tarla qui tape dans ses mains entre chaque mouvement (je suis le commun des mortels, j’ai cherché le mot «mouvement » vraiment trop longtemps).

L’OVMF n’est pas exclusivement un rendez-vous pour l’élite musicale, mais plutôt un rdv pour un show mémorable, le genre de show dont tu parles encore 2 ans plus tard parce que pour le temps que ça durer tu étais ailleurs. Que ce soit à cause de la musique, des musiciens déguisés, du public habillé en Alan Grant ou du dude qui applaudissait au bon moment en brandissant ses 2 figurines de dinosaures.

Avec ses thématiques originales, l’OVMF attire en moyenne 70% de nouveau public par spectacle. C’est énorme! Mais ce qui est encore plus hot, c’est que l’orchestre arrive à nous transmettre sa passion en nous gavant d’anecdotes cocasses sur les compositeurs, les différentes pièces ou leur processus de création… sans parler de la vulgarisation extrême et bien punchée des scènes épiques des grands films qu’on connaît.

Si j’ai réussi à piquer ta curiosité, sache qu’ils jouent en concert pour le Comiccon

  • Le 6 juillet le concert STAR WARS
  • Le 7 juillet le concert JEUX VIDÉO
  • Le 8 juillet le concert HARRY POTTER

Et cet automne

  • Le 17 novembre le concert SNES
  • Le 23 et 24 novembre le concert hommage à Danny Elfman

Et si jamais tu as envie de faire parti de la gang, les musiciens ont entre 18 et 65 ans.

Il y a là-dedans des étudiants, des anciens étudiants jusqu’aux professionnels à la retraite. Il y a des auditions, mais aussi des portes ouvertes où tu peux jouer avec eux.

 

Toute l’info est là.

https://www.ovmf.qc.ca/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>